Interview de Delphine DENIMAL référente CFTC aux CRC

Delphine DENIMAL – Déléguée du personnel Région Nord

« En quelques mots quel est votre parcours professionnel ? »

Après ma sortie de BTS Action commerciale, j’ai débuté mon parcours professionnel chez Bouygues Télécom Bourges comme téléopératrice. J’ai par la suite souhaité me diriger vers l’immobilier et j’ai repris l’agence Transaxia d’Aisnay Le Château puis du Châtelet. J’ai par la suite et pour raisons personnelles pris un congé sabbatique d’un an et j’ai rejoint la Banque HSBC le 5 janvier 2015 pour y intégrer le Centre de Relation Client récemment créé, afin d’y occuper le poste de Conseillère de clientèle à distance.

«  Depuis combien de temps êtes-vous à la CFTC et qu’elles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir militante ? »

Pour être franche, je n’avais aucune connaissance particulière du syndicalisme avant mon entrée chez HSBC ! En fait, les représentants de la CFTC sont venus me souhaiter la bienvenue, et j’ai beaucoup apprécié leur contact direct et professionnel, tout en restant très convivial.

Ils m’ont présenté leurs actions et surtout les valeurs qui sont celles qu’ils revendiquent et défendent : défense du bien commun dans le respect du collaborateur.

Lors des dernières élections ils m’ont approchée pour me présenter sur les listes des Délégués du personnel. Tout naturellement j’ai accepté, souhaitant profiter de cette opportunité qui m’était offerte de représenter et défendre les intérêts de mes collègues, une activité nouvelle pour moi.

«  Quelles sont vos activités au sein de votre organisation syndicale CFTC-HSBC ?»

J’ai été élue Déléguée du personnel CFTC titulaire ce qui me permet de rencontrer l’ensemble des salariés liés à mon périmètre, d’échanger avec eux sur les conditions de travail, et de ce fait pouvoir remonter si besoin les problématiques et obtenir des améliorations. Les résultats concrets obtenus, suite aux actions que nous avons menées pour le bien de tous, m’ont convaincue du bien fondé de mon engagement syndical.

« Par cet engagement ne craignez-vous pas d’éventuelles conséquences pour votre avenir professionnel au sein d’HSBC ? »

Absolument pas ! Je sais que la qualité de mon travail est reconnue et que celle de mon action syndicale est perçue comme complémentaire : nous ne sommes pas un syndicat qui s’oppose pour le plaisir de contester, et de ce fait la Direction nous voit plus comme des « facilitateurs », certes exigeants sur leurs valeurs, mais toujours ouverts au dialogue social.

Comme nous le répétons sans cesse la CFTC a pour devise POUVOIR S’OPPOSER, TOUJOURS PROPOSER ! Croyez-moi, cela nous donne une vraie responsabilité et je crois sincèrement que nous l’assumons pleinement dans une relation gagnant-gagnant.

« Comment envisagez-vous votre évolution au sein de la CFTC-HSBC »

Mon but est de continuer à m’investir dans mon activité syndicale CFTC tout en conservant mes responsabilités opérationnelles, tant je me réalise bien dans les deux.

Je ne peux qu’encourager mes collègues à suivre mon chemin et à nous rejoindre !