L’entrevue du mois avec Marylène VERSTRAETE.

« En quelques mots quel est votre parcours professionnel ? »

Avec  un DUT de Chimie en poche, j’ai commencé à travailler dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise) en tant que Responsable Contrôle Qualité. Après 5 années, j’ai repris mes études pour obtenir en deux ans un diplôme d’Ingénieur généraliste, avec une spécialisation Metrologie/Qualité. J’ai ensuite intégré une filiale du groupe PSA ou j’ai occupé le poste de Responsable Qualité de la direction Informatique pendant 3 ans puis HSBC en 2002.

« Depuis combien de temps étes-vous à la CFTC et qu’elles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir militant ? »

Cela fait deux ans que j’ai rejoint la CFTC-HSBC. L’évolution du monde du travail et l’implication de la CFTC-HSBC m’ont décidé à m’impliquer.

« Pourquoi la CFTC et pas un autre syndicat ? »

C’est le contact avec les militants présent sur site qui m’a décidé : leur écoute et leur objectivité surtout.

« Quelles sont vos activités au sein de votre organisation syndicale CFTC-HSBC ? »

Je prends part petit à petit aux travaux de la CFTC-HSBC. C’est pour moi un domaine peu connu. Je participe aux CHSCT, aux réunions de délégués du Personnel. J’organise l’activité de l’équipe et je rencontre des salariés afin de les aider à trouver des solutions, lorsqu’ils rencontrent des difficultés.

« Par cet engagement ne craignez-vous pas d’éventuelles conséquences pour votre avenir professionnel au sein d’HSBC ? »

Comme on nous le dit chez HSBC, il faut être acteur de son parcours, ce qui pour moi reviens à faire des choix de carrière. J’ai fait le choix de m’engager auprès de la CFTC-HSBC pour apporter mon aide et mon soutien aux salariés dans cette période de grands changements d’organisation et de digitalisation.

« Comment envisagez-vous votre évolution au sein de la CFTC-HSBC ? »

La CFTC-HSBC a su me faire confiance en me nommant Deleguée Syndicale, 6 mois après les élections. C’est une preuve de confiance et de reconnaissance que j’apprécie. Je souhaite axer en priorité mon activité sur le domaine du Handicap et jouer pleinement mon rôle de coordinatrice handicap pour les salariés.

Contact / Une remarque ?