L’entretien préalable à un licenciement.

Zoom sur l’entretien préalable au licenciement

Le Code du travail encadre la procédure de licenciement de façon stricte. L’employeur, tout comme le salarié, a des obligations qu’il convient de respecter.

En premier lieu, le salarié doit être convoqué à l’entretien, soit par lettre recommandée, soit par lettre remise en main propre contre décharge. Si le licenciement pour motif disciplinaire est envisagé, le délai maximal est de deux mois à partir de la date de connaissance par l’employeur des faits reprochés.

Note : Vous devez toujours  informer votre employeur  de tout changement d’adresse. Si votre adresse n’est pas correcte, la procédure suit son cours et vous ne pourrez en aucun cas user de cet argument pour invalider la procédure.

Concernant la lettre elle-même, elle doit contenir obligatoirement les éléments suivants :

  • Objet de l’entretien, mentionnant qu’une mesure de licenciement est envisagée. Cependant, les  griefs reprochés n’ont pas à figurer sur le courrier ;

  • Date, heure et lieu de l’entretien ;

  • Ainsi que la possibilité pour le salarié de se faire assister.

Note : ne tardez pas à contacter un représentant du personnel de la CFTC-HSBC afin de préparer au mieux votre défense et vous assister pendant cet entretien. Le délai minimal entre la convocation et l’entretien est de 5 jours ouvrables, c’est très court pour préparer sa défense !

Vous  pouvez demander un report (au motif de maladie, d’hospitalisation, etc..) mais l’employeur n’est pas tenu de l’accepter tant que la procédure a été respectée.

Vous pouvez aussi ne pas vous rendre à l’entretien, et faire part de vos observations par écrit si vous le désirez. Sachez cependant que la procédure suivra son cours, que vous ayez assisté ou pas à l’entretien.

Nous sommes là pour vous assister et nous vous conseillons fortement de vous rendre à l’entretien, accompagné par un représentant du personnel. Vous aurez ainsi une analyse d’un point de vue extérieur de la situation et nous saurons vous conseiller pour la suite à donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Contact / Une remarque ?