Accords intéressement, NAO salaires et avenant PEE

La CFTC-HSBC vient de signer un nouvel accord d’intéressement afin de permettre le versement d’une prime de pouvoir d’achat («prime Macron ») ainsi que deux autres accords :

–         un accord de revalorisation salariale de 0,5% pour tous les salaires jusqu’à 41 000 euros avec un plancher d’augmentation de 150 euros, à laquelle s’ajoute une enveloppe « équité » de 200 000 euros ;

–         un avenant au PEE créant un abondement exceptionnel additionnel de 400 euros en 2020 (portant l’abondement total à 2 200 euros) pour tous les collaborateurs.

Sous réserve que la réglementation le permette, la prime de pouvoir d’achat s’élèvera à 650 euros pour tous les collaborateurs éligibles à cette prime.

L’accord d’intéressement s’appliquera à partir de 2020 pour une durée de 3 ans. Il inclut une clause de renégociation annuelle au cas où le résultat de HSBC France se révèlerait en trop fort décalage avec la grille de l’accord.

Bien que le « package » de mesures négocié d’arrache-pied dans  un contexte difficile ne soit pas complètement satisfaisant, la CFTC-HSBC a décidé de signer ces accords par solidarité avec tous nos collègues qui perçoivent un salaire inférieur à la moyenne.

Elle déplore toutefois que les accords négociés mi-2019 sur base consolidée n’aient pas abouti. Rappelons que la CFTC-HSBC avait été la seule OS à signer les deux accords d’intéressement et de participation et que le versement de cette dernière était quasiment certain. En d’autres termes, la participation 2020 au titre de 2019 est définitivement perdue !

En pièce jointe, vous trouverez une feuille de calcul de l’abondement en fonction des versements effectués en 2020 sur le PEE et le PERF.