Bruno Ronsin nous reçoit chez lui en télétravail. « Tous les Représentants de proximité et les Délégués syndicaux CFTC-HSBC sont mobilisés depuis le début du confinement »

Malgré le confinement l’activité syndicale continuait ! Pour toi quel a été ton rôle ?

Jusqu’au 9 avril, comme secrétaire adjoint du CSE, il a fallu organiser le travail des équipes du comité économique et social et du restaurant d’entreprise qui se sont retrouvées confinées chez elles : obtention de portables pour pouvoir traiter les questions des collaborateurs et mise en chômage partiel pour celles et ceux qui ne pouvaient travailler à domicile tout en maintenant l’intégralité de leurs salaires. Depuis cette date, je me suis attaché à être au côté des équipes particulièrement à l’IT avec lesquelles je suis en contact quotidien pour répondre à toutes leurs inquiétudes : ces relations sont facilitées par notre proximité dans nos échanges au quotidien malgré l’éloignement physique.  Il n’y a jamais une inquiétude qui ne soit légitime et je m’attache à trouver une réponse avec les équipes de la CFTC.

En quoi consiste ton travail habituellement ?

J’ai toujours voulu garder une activité hors de mon mandat afin de conserver un contact au quotidien avec les équipes IT. Je suis en charge du release management c’est-à-dire du calendrier des livraisons des projets en liaison avec nos métiers afin de limiter les impacts sur la disponibilité des services offerts par l’IT à nos clients c’est-à-dire par exemple limiter les fermetures des services internet comme MaBanqueEnLigne ou Elys PC pour permettre de gérer les livraisons des projets et gérer les risques associés. Une autre part de mon activité consiste à aider les équipes dans le réseau à identifier des solutions avec les équipes Operations ou des métiers du siège quand l’IT n’a pu trouver une solution informatique économiquement viable : avec mes équipes on arrive toujours à trouver un contournement pour répondre aux exigences de nos clients sur la qualité de service rendu.

Qu’est-ce que le Covid 19 a changé dans ton travail ?

Tous les élus CFTC-HSBC et les délégués syndicaux sont mobilisés depuis le début du confinement : nous avons pris l’habitude de nous retrouver régulièrement afin d’échanger sur les remontées des représentants de proximité qui sont eux aussi sollicités en permanence sur les inquiétudes de chacun de nos collègues qu’ils soient en télétravail ou présents sur un des sites.

Depuis le 11 mai et plus particulièrement le mercredi 13 mai, de nouvelles inquiétudes surgissent avec le déconfinement et un retour certes très prudent sur les sites mais qui génèrent de nouvelles angoisses bien légitimes : en tant qu’élu CFTC-HSBC pendant cette période, je suis beaucoup plus sollicité sur des préoccupations du quotidien et l’organisation de notre travail. Pour ce qui me concerne je suis revenu sur site vendredi 22 pour remplacer mon ordinateur portable : j’ai pu constater de visu tous les efforts mis en place pour nous permettre de respecter les gestes barrières tant dans l’accès des tours de la Défense que des conditions de travail sur les plateaux.