Démission de John FLINT, rendez-vous pris le 9 septembre 2019 avec la Direction Générale

« Vous trouverez ci-après le courriel que la Délégation Nationale de la CFTC-HSBC  a adressé au Président de la Fédération CFTC BANQUES»

Bonjour M. Le Président,

Le 6 août dernier la CFTC-HSBC a interpellé la Direction Générale de HSBC France suite à l’annonce de la démission de notre CEO Group – John Flint.

Cette démission totalement inattendue avait en effet profondément troublé l’ensemble des collaborateurs.

De nombreux messages avaient été diffusés par l’intéressé quant à sa volonté d’éliminer le mot peur de notre entreprise et de vouloir faire de celle-ci l’organisation la plus saine , et nous ne pouvions nous empêcher de penser que notre CEO Group « payait » une orientation qui n’était pas totalement partagée par son Conseil d’Administration…

Aussi, il nous était apparu indispensable de demander à rencontrer d’urgence notre Directeur Général.

Celui-ci nous a donné son accord pour un point bilatéral le 9 septembre.

D’ores et déjà il nous est indiqué que la volonté de notre CEO Group démissionnaire – John Flint,  d’avoir voulu faire de notre entreprise l’organisation la plus saine où le mot peur disparaitrait, serait une conséquence de la crise financière, et du DPA qui en a découlé.

Certes ceux-ci ont incontestablement impacté le groupe dans son ensemble, mais ils n’expliquent pas ce que nous considérons être un véritable collapsus managérial .

Nous ne pouvons croire en effet que le départ précipité de John Flint ne soit pas le signe d’une inflexion stratégique, et plus précisément d’une volonté de restauration à marche forcée de la performance du cours de l’action HSBC, en dépit de toutes circonstances, et avec toute une série de conséquences.

Qui pouvait imaginer que cette volonté n’impacte pas directement les collaborateurs ?… L’annonce concomitante de la suppression de 4000 postes au niveau monde en a été la funeste démonstration.

Qui peut imaginer que la pression ne devienne pas insupportable, alors même qu’en France tous les chantiers de modernisation de nos outils ont connu ou connaissent encore des retards de déploiement ?

Ce sont les messages que nous porterons à notre Directeur Général lors de notre prochaine entrevue, et dont nous vous informons aujourd’hui, tant l’inquiétude légitime des collaborateurs est grandissante.

Bien entendu nous reviendrons vers vous afin de vous faire part des résultats de notre prochain entretien.

La Délégation Nationale CFTC-HSBC