Logo CFTC HSBC

DIFFÉRENCES CULTURELLES OU FOUTAGE DE GU…LE ?

S’agissant des « différences culturelles entre la France et le Royaume-Uni », deux vidéos sur la conduite de réunions et la rédaction des courriels ont été diffusées récemment dans l’intranet.

Présentées sous la forme de saynètes à l’humour décalé, ces vidéos ne font que reprendre des clichés éculés sur de prétendus travers français et ne font rire personne. Leur présentation caricaturale, puérile – voire débile – fait au contraire « grincer les dents » tandis que des collaborateurs nous remontent leur caractère « humiliant et vexatoire ».

Pire, leur diffusion dans le contexte d’une « revue stratégique » cruciale pour l’avenir de milliers de nos collègues ne fait qu’ajouter à l’irritation et la démotivation ambiantes. A la stagnation des salaires, à la réduction des rémunérations variables, à la disparition de la participation et de l’intéressement, à l’incertitude et à l’angoisse nées de la conjoncture actuelle, voilà que l’on ajoute des admonestations infantilisantes sur une soi-disant inaptitude française à gérer efficacement une réunion ou à rédiger un courriel pertinent ! N’en  jetez plus ! La coupe est pleine !

L’absurdité de cette communication ne fait que nous conforter – si besoin en était – dans notre position de non-signataire du projet d’accord sur la Qualité de Vie au Travail.

Afin de « calmer » l’irritation grandissante des collaborateurs et de limiter autant que faire se peut leur démobilisation, nous avons demandé à la direction le retrait de ces vidéos.

LA DÉLÉGATION NATIONALE CFTC-HSBC

Contact / Une remarque ?