Vos élus se forment

Vos élus se forment régulièrement afin de pouvoir mieux vous accompagner.

En Mars, deux élus ont intégré un groupe de 22 adhérents CFTC  Banques pour comprendre les RPS (Risques PsychoSociaux).
Ce fut un stage formateur qui nécessite cependant un approfondissement : on ne peut explorer ce vaste sujet en 3 jours !

Nous en revenons, outre le fait d’être convaincu que chacun est maître de son parcours,  avec plusieurs outils.

En premier lieu, il faut s’interroger sur les facteurs de risques, engendrés par les conditions de travail (environnement, horaires, conflit de valeur, etc.) , qui engendrent des troubles psychosociaux (tels que stress ou violences). Ensuite seulement on parle des atteintes à la santé (dépression, anxiété, épuisement professionnel, ….)

Il faut surtout ne pas rester seul. Le troisème jour nous avons travaillé sur les émotions. Le choix d’un mot représentant VOTRE  émotion va vous permettre de trouver les hypothèses de causes et les hypothèses de solutions. Encore une fois, cet exercice ne se fait pas seul !

Il existe différents tests. Celui de Karasek est simple d’utilisation (et même plébiscité par le ministère du travail en 2008 selon cette étude) . Sur ce site, vous pouvez le faire en ligne et obtenir les résultats. Savoir situer son niveau de stress est un premier pas vers la prise en compte de sa situation.

Lors de cette session de Mars, d’autres  élus ont suivi un  des modules suivants :

•  DP (Délégués du personnel)

•  CHSCT

•  CE

•  Droit du travail

• ou Communication orale.

Article écrit par Marylène VERSTRAETE « stagiaire formation RPS mars 2018 »