twitter linkedin

Interview Philippe Cattaneo (Délégué Syndical) « la CFTC-HSBC restera extrêmement attentive et ferme vis-à-vis du repreneur afin qu’il respecte les engagements pris lors de la cession, notamment en matière d’emplois, de conditions de travail et de maintien des avantages sociaux ! »

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Philippe CATTANEO, j’ai 58 ans, je suis marié et père d’un fils de 28 ans.

J’habite depuis toujours en Alsace, dans un petit village au pied des Vosges du nom de Guebwiller, à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse.

C’est après l’obtention de l’ITB que j’ai été approché et recruté par HSBC en 2006. J’ai commencé à l’agence de Colmar comme Conseiller Premier, après avoir passé 12 ans à la SG et 5 ans à la Banque Populaire. J’y ai toujours exercé des fonctions commerciales, à la fois sur le marché du Pro et du Particulier.

Au bout d’un an, j’ai rejoint l’agence de Mulhouse où j’ai intégré en 2010 le 1er parcours de formation de Conseiller Premier Patrimonial (ou RM4), poste que j’ai occupé jusqu’en 2018 et la réforme du modèle de distribution de RBWM. C’est à cette date qu’il m’a fallu également faire un choix important dans ma vie, soit m’investir davantage dans la spécialisation en Gestion de Patrimoine – je visais éventuellement un poste d’EFA – ou alors m’investir davantage dans la représentation sociale. J’ai opté pour le second choix et vais vous expliquer pourquoi.

Comment et pourquoi avoir rejoint la CFTC HSBC ?

Si j’exerce toujours des fonctions opérationnelles en tant que Conseiller Patrimonial à l’agence de Mulhouse avec la gestion d’un portefeuille réduit de clients patrimoniaux, ma principale activité réside aujourd’hui dans l’exercice de mes 2 mandats sociaux, à la fois en tant qu’élu au Comité Social et Economique d’HBCE et en tant que Délégué Syndical de la CFTC- HSBC, que j’avais rejointe dès 2007.

C’était une première pour moi, car je n’avais jamais été syndiqué auparavant. J’ai avant tout été convaincu par l’attitude et le discours d’une ancienne collègue de l’agence, Elisabeth Jouvenel, alors élue à la CFTC. D’où l’importance de la personne qui incarne un syndicat car avant d’y adhérer, il faut d’abord adhérer à la personne et aux valeurs humaines et morales qu’elle incarne !

J’ai ensuite rapidement voulu m’engager comme elle dans le militantisme syndical en entrant par la ‘’ petite porte ‘’ tout d’abord comme Délégué du Personnel suppléant, puis Délégué du Personnel pour le Groupe Alsace-Lorraine, tout en siégeant ensuite au CHSCT Nord-Est.

C’est durant cette période que j’ai vraiment découvert et compris toute l’aide précieuse qu’un syndicat peut vous apporter dans tous les sujets qui touchent votre vie professionnelle : revalorisation salariale, évaluation annuelle, relation avec votre manager, évolution de carrière, mobilité professionnelle, défense de vos droits…. Ma vie prenait un autre sens et je voulais y consacrer une partie de plus en plus importante de mon temps.

C’est avec la création du Comité Social et Economique en 2019 et mon mandat en tant qu’élu de cette instance que cet engagement allait se concrétiser pleinement. Complété avec un mandat de Délégué Syndical Supplémentaire qui m’autorise à me déplacer sur toute la France, cet investissement personnel me permet aujourd’hui de participer à la vie économique et sociale de l’entreprise tout en agissant pour améliorer les conditions de travail de nos collègues.

Vous parlez beaucoup des valeurs de la CFTC, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il y a bien entendu les valeurs prônées par la CFTC mais il y a d’autres points positifs qui m’ont motivé à rejoindre la CFTC-HSBC.

Déjà le fait qu’elle soit indépendante, sans affiliation politique et totalement libre de ses choix et décisions chez HSBC. Nous avons un Conseil Syndical interne, composé d’élus de l’entreprise, qui n’a pas besoin de se référer à une Fédération Nationale avant de signer ou non un accord avec la Direction. Cette indépendance est un réel atout car elle fait de nous un véritable syndicat d’entreprise et un acteur indispensable et reconnu par la Direction. Elle nous permet en outre de prendre des décisions rapidement et cela entre personnes connaissant parfaitement la maison.

Mais ce que j’apprécie aussi et avant tout à la CFTC, ce sont les personnes avec lesquelles je travaille.

Ce sont des gens simples, de bonne volonté, honnêtes et disponibles, avec des parcours de vie et des expériences différentes, prêts par exemple à traverser la France pour aller au-devant de nos collaborateurs parce que c’est l’essence même d’un syndicat. Je ne conçois pas le syndicalisme sans présence sur le terrain à la rencontre de nos collègues !

Je fais moi-même très régulièrement des visites, avec Jean-Jacques HERY ou Teddy DEDUIT ou Xavier DESCHAMPS, dans nos agences et sites, et je peux dire que nous sommes à chaque fois très attendus et très chaleureusement reçus. C’est vraiment ce que je préfère dans mes fonctions syndicales, aller au-devant des gens avec ma double casquette d’opérationnel et d’élu pour bien comprendre et partager leur vécu. 

Cette présence permanente sur le terrain (pas uniquement en période pré-électorale) explique en partie pourquoi nous sommes devenus aujourd’hui, chez HSBC, le 1er syndicat représentatif chez les Cadres et le 2e chez les Techniciens, sans compter nos 2 élus CFTC qui siègent au Conseil d’Administration. Nous sommes très fiers de cette progression et de ces résultats qui récompensent notre engagement et notre détermination à diffuser nos valeurs !   

Et elles sont simples ces valeurs, car elles sont universelles et partagées par tous ! Ce sont celles de la CFTC à sa création en 1919 et qui sont encore pleinement d’actualité. Quand on parle de solidarité, de fraternité, d’équité, de justice sociale, ce sont des valeurs qui ont traversé le siècle et qui sont encore totalement applicables aujourd’hui ! Ce sont nos valeurs, ce sont forcément aussi les vôtres ! 

Ce sont ces valeurs qui nous animent tous les jours et qui nous engagent auprès de vous !

Quelles sont vos préoccupations actuelles ?

Il y en a bien entendu beaucoup mais les principales sont liées bien évidemment au devenir de RBWM après la cession et à la situation actuelle de CMB.

Ce dernier marché a connu, en très peu de temps, deux plans de Rupture Conventionnelle Collective qui ont vu près de 700 collaborateurs quitter l’entreprise ! Ces départs ont entraîné une surcharge de travail malheureusement prévisible et difficilement supportable pour ceux qui sont restés ! Et ce n’est pas le nouveau plan de réorganisation CMB, dont on ne voit toujours pas les effets et dont nous doutons sérieusement, qui atténuera cette surcharge de travail, obligeant les salariés à dangereusement se surinvestir, avec toutes les conséquences que cela suppose ! Nous suivons de très près ce dossier grâce à nos 2 élus CMB qui sont Thierry MATEOS et Sylvano TOZZINI.

Quant à RBWM, après les périodes de doute et d’inquiétude légitime liées à la cession, je préfère regarder de l’avant et imaginer sereinement l’avenir, car je fais partie de ceux qui pensent qu’une belle histoire peut s’écrire si les nombreuses propositions et promesses de My Money Group sont suivies d’effets ! 

Pour cela, la CFTC-HSBC restera extrêmement attentive et ferme vis-à-vis du repreneur afin qu’il respecte les engagements pris lors de la cession, notamment en matière d’emplois, de conditions de travail et de maintien des avantages sociaux !

Reste une préoccupation liée aux prochaines élections professionnelles du futur CCF et au taux de participation !

Il faut absolument que ce taux soit le plus élevé possible afin d’envoyer un message fort à la nouvelle Direction et lui montrer que leurs syndicats sont suivis et soutenus massivement par les collaborateurs ! Nous sommes votre seul moyen d’expression collective et plus nombreux nous serons, plus fortemenr nous serons entendus pour assurer le meilleur climat social possible et ainsi préserver et améliorer vos conditions de travail !

Alors je finirais en vous disant de voter, de faire voter, et de voter CFTC bien entendu !!

Une belle rentrée à tous

L’équipe CFTC-HSBC


Contact / Une remarque ?