Logo CFTC HSBC

JOUR 1. Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Ok mais c’est quoi un handicap ?

On commence donc cette semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées, par la définition reprise par la loi pour l’égalité des droits et des chances :

Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Il existe 5 grandes catégories de handicaps, en voici les logos :

Certains sont très connus, d’autres un peu moins.

Par exemple, on trouve, dans les maladies invalidantes, les troubles du langage (dyslexie, bé-

gaiement, troubles articulaires), les hernies discales (douleurs au niveau du dos), ou les TMS (douleurs au niveau des articulations).

En ce qui concerne le handicap psychique, cela regroupe les déficiences névrose, hystérie, TOC, anxiété extrême, psychose (paranoïa, repli social, hallucinations), autisme (surinvestissement dans certaines activités et désintéressement de la sphère sociale), dépression (fatigabilité et irritabilité), bi-polarité (excitation anormale, périodes de dépression).

Ci dessous, une expression d’un jeune handicapé visuel qui a tout compris :

Quand tu es dépendant des autres pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l’horloge ! La patience est un art qui s’apprend patiemment…..

2 commentaires

  1. 80% des handicaps sont “invisibles”.
    Il est donc difficile pour une personne dont le handicap n’est pas apparent de faire comprendre à son entourage qu’il est handicapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Contact / Une remarque ?