twitter linkedin

La deuxième réunion de négociation du PSE GBM s’est tenue le 23 juillet après-midi.

Méthodologie

Un « accord de méthode » est en cours de préparation, en vue de repousser une réunion prévue le 19 août et d’accorder quelques heures supplémentaires aux représentants de proximité et à la CSSCT – dont les membres sont également membres du CSE – pour étudier le projet.

La validation de cet accord conduirait à reconnaître le délai de trois mois accordé au parcours social. Or, la CFTC-HSBC, forte de plusieurs constats (périmètre du projet taillé sur mesure, départs négociés de cadres supérieurs de GBM en 2019 (provisionnés à hauteur de 31 millions d’euros fin 2019), départs opportunément intervenus durant le deuxième trimestre 2020…), considère que le nombre réel de départs excède les 235 personnes annoncées et dépasse le seuil fatidique de 250 départs qui impose réglementairement un parcours social de 4 mois…

Espace Cap Mobilité (ECM)

Un cahier des charges a été établi et sera remis aux prestataires désirant se porter candidats, lesquels seront auditionnés fin août en présence de représentants du personnel. Le prestataire retenu devra disposer de ses propres locaux pour recevoir les salariés intéressés.

Le cahier des charges prévoit une ouverture anticipée de l’ECM durant la phase d’information-consultation, sous réserve de l’accord du CSE. La CFTC-HSBC considère que cette ouverture est prématurée et susceptible d’interférer avec le déroulement normal d’une négociation qui englobe dans son périmètre les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’ECM. Elle suggère de « détendre » le calendrier à la fin de la négociation afin de permettre aux salariés de disposer du temps nécessaire à la consultation en toute sérénité de l’ECM où ils pourront faire, le cas échéant, acte de volontariat.

Catégories professionnelles

35 catégories professionnelles dont 31 affectées par des suppressions de postes (29 du fait que deux d’entre elles n’ont plus que des postes vacants) sont recensées au périmètre du projet. Il apparaît que certains emplois-types ne correspondent pas du tout au descriptif des fonctions exercées. Certaines fonctions telles que juriste, gestionnaire de risques donnent lieu à plusieurs catégories professionnelles selon la spécialisation (un juriste social ne peut devenir un juriste « marchés » en 6 mois). De nombreux changements sont intervenus depuis 2016. Toutes les catégories professionnelles existantes chez HSBC France (plus de 100) ont été passées en revue et des éclaircissements demandés sur certaines d’entre elles.

Rappelons que l’appartenance à une catégorie professionnelle donnée est cruciale pour la mise en œuvre du processus de volontariat et in fine les éventuels licenciements économiques.

Une communication sera faite avant le lancement de la première phase du volontariat aux collaborateurs de chaque catégorie professionnelle affectée et pour chaque service impacté. Lors de la deuxième phase, s’il reste des postes à supprimer pour l’une ou l’autre des catégories professionnelles affectées, il y aura élargissement à l’ensemble de la direction GBM / Finance / Risques, pour les collaborateurs relevant des catégories concernées. La troisième phase, selon un raisonnement identique, étendra le volontariat à l’ensemble de la banque. Ensuite pourront intervenir des licenciements contraints pour les catégories professionnelles où resteraient des postes à supprimer.

Compte tenu des activités concernées, peu de catégories professionnelles permettent d’envisager une éventuelle extension à la direction et a fortiori à l’ensemble de la banque.       

Du fait des vacances estivales, la négociation sur le PSE GBM reprendra fin août.  

Bonnes vacances à tous les aoûtiens et bon courage à ceux qui rentrent !

Contact / Une remarque ?