twitter linkedin

« Les réseaux sociaux et autres moyens de communication interne ont contribué à notre mobilisation durant cette période exceptionnelle », Xavier, militant CFTC, délégué syndical national, conseiller de la Fédération CFTC cadres et conseiller de la Fédération CFTC Banques.

?️Interview ?️

Délégué syndical national chez HSBC, Xavier, 60 ans, est un DS extrêmement impliqué dans la vie de son entreprise avec l’équipe CFTC-HSBC, Il est un guerrier du clavier.

Comment avez-vous pu donner plus de visibilité à votre syndicat ?

Interview Xavier Deschamps

Durant cette période exceptionnelle que nous venons de traverser, les réseaux sociaux ont été une véritable bouffée d’oxygène et le moyen plébiscité pour rompre l’isolement et garder le contact avec nos collègues et nos élus.

XD: J’ai eu cette chance de pouvoir télétravailler à 100 % chez moi durant cette crise.

Nous avons profité de ses journées de télétravail, pour réorganiser nos moyens de communication et moderniser nos outils de com afin de les rendre visible et fluide et je tiens à remercier au passage les personnes qui m’ont accompagné dans ce parcours du combattant.

La forte activité digitale de cet après crise COVID nous permet désormais de garder notre place au sein de notre Organisation Syndicale. (1ère OS chez les cadres) et 2ème OS chez HSBC.

Nous avons pu réellement constater que nos collègues se sont bien approprié nos outils numériques mis en place. (Newsletters, LinkedIn, Facebook, Twitter).

Et quand vous ne « jouez pas au guerrier du clavier » ?

XD: Eh bien, je vais à la rencontre des salariés en agence, sur nos sites centraux, je réponds au téléphone et à mes mails à travers les questions qu’ils me posent, c’est pour moi une reconnaissance d’être sollicité. Je suis également négociateur dans mon entreprise.

Gardez-vous le contact avec vos collègues ?

XD: Oui. C’est indispensable que la solidarité s’exprime. Vous voyez cette après-midi, je vais passer des appels à mes collègues, pour savoir comment ils vont.

Vous avez recruté dernièrement 2 jeunes CFTC de moins de 30 dont une est devenue représentante de proximité.

XD: Avec Teddy Deduit, Délégué Syndical, représentant de proximité et référent CFTC pour nos Centres de Relation Clients (CRC), nous œuvrons depuis de longs mois à attirer cette jeunesse vers nous, peut-être est-ce grâce à la modernisation de nos systèmes de com et notre présence sur le terrain!

Vous avez un mandat de conseiller à la Fédération CFTC Cadres, pourquoi ?

XD: Lorsque vous devenez la 1ère Organisation Syndicale chez les cadres au sein de votre entreprise, il est tout à fait légitime pour moi d’aller porter ses valeurs auprès de cette Fédération accompagné de Bruno Ronsin et Nathalie Ninauve qui sont également conseillers dans cette structure.

Nous échangeons souvent avec d’autres cadres des fédérations CFTC. Nous avons également rencontrer de belles personnes à l’APEC.

Nous participons à des dîners débats et des forums très intéressants.

L’engagement syndical c’est quoi ?

XD: « Pouvoir me regarder dans une glace et me dire que j’ai aidé les gens du mieux que je pouvais »

XD: « On devient plus impliqué au niveau de son syndicat quand on est passionné. On donne beaucoup de soi, on donne du temps personnel »

XD: « Bien sûr qu’il faut aimer les gens, si vous n’aimez pas les gens ça ne sert à rien de faire du syndicalisme ! »

XD: « Le syndicalisme a été un apport dans ma vie »

Penses-tu qu’il sera difficile de passer le flambeau ?

XD: C’est une magnifique page de la CFTC-HSBC que nous avons écris tous ensemble qui est en train de se tourner. Notre équipe a été exceptionnelle et je ne suis pas certain que l’on connaisse la même réussite dans les prochaines années avec la vente à la découpe de notre banque.

Mais nous arriverons toujours à gagner de nouvelles batailles. Et même s’ils n’ont pas les résultats de la dernière décennie, il a une carte à jouer. A eux de se réinventer et de reprendre le flambeau.

Interview réalisée par Teddy Deduit Délégué Syndical.

Contact / Une remarque ?