Rétablissons la vérité
Lors du RBWM Leadership Webcast du 7 décembre, vous avez été informés que l’ensemble de vos représentants du personnel éligibles au transfert vers le CCF, se sont vus notifiés le 28 novembre dernier un refus de transfert par l’inspection du travail.
A ce propos, et au motif de l’absence d’accord de l‘Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), l’inspection du travail a pris sa décision en estimant qu’il s’agissait d’un préalable pour motiver sa décision. Elle indique que le transfert de l’activité de la banque de détail vers le groupe MMG doit être formellement autorisé par cette instance.
La Direction d’HSBC estime que cet accord n’était pas indispensable pour que l’inspection du travail puisse rendre une décision et autoriser le transfert des contrats de travail.
L’ensemble des organisations syndicales travaillent depuis lors, afin de trouver une issue favorable au transfert dans des délais compatibles avec le transfert du 1er janvier.
En effet, le rôle opérationnel de vos élus qui conservent, pour la plus grande majorité d’entre eux, une activité auprès de nos clients, sont aussi vos collègues au quotidien. Cette décision nuit au bon déroulement des travaux qui devront être menés dès le 2 janvier puisqu’ils ne seront pas autorisés à rejoindre le CCF.
Sans cette autorisation, le futur CCF sera privé de représentants du personnel au moment d’une bascule importante, sans parler de la l’impossibilité pour eux de poursuivre leur activité.
La CFTC-HSBC regrette la distorsion que la Direction de RBWM a exprimé lors du webcast. Nous déplorons la manière dont l’information a été partagée. La responsabilité du refus de l’inspection du travail ne peut incomber aux représentants du personnel : le motif du rejet se limite à l’absence d’accord de l’ACPR au moment de sa décision.
Il ne faut pas chercher une responsabilité individuelle là où il n’y en a pas !
Nous restons mobilisés sur le terrain à vos côtés malgré tout, pour vous accompagner dans la réussite de ce changement dans un contexte particulièrement difficile.
Vos élus et représentants CFTC-HSBC.