twitter linkedin

Fil rouge NAO 2018 (Négociation Annuelle Obligatoire)

Nous vous remettons un questionnaire portant sur la négociation annuelle des salaires (NAO) qui vient de débuter.

La CFTC-HSBC souhaite instaurer des échanges participatifs, communiquer davantage avec vous, mieux connaître vos besoins et attentes, partager des idées avec vous, et – en fonction de vos réactions et de vos attentes –  mieux cibler nos actions futures.

Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Tout au long de cette négociation, vous pourrez suivre notre fil rouge sur notre site : https://www.cftc-hsbc.fr/

DERNIERE REUNION NAO R3

29 OCTOBRE 18

Rappelons qu’à la réunion précédente (R2 du 23 octobre), l’ensemble des négociateurs a émis la contre-proposition suivante : 1% d’augmentation de salaire jusqu’à 60 000 euros inclus avec un plancher de 400 euros.

La Direction ouvre la réunion d’aujourd’hui avec la nouvelle proposition suivante :

  • élargissement de l’assiette : 1% jusqu’à 45 000 euros inclus, soit 60% de collaborateurs (hors hors-classe), soit 100 % des TMB et presque la moitié des cadres (46%) ;
  • intégration d’un plancher de 275 euros (500 personnes seraient concernées) et d’un plafond de 400 euros ;
  • maintien de l’enveloppe équité de 200 000 euros ;

Il n’y a donc pas de mesure « pour tous ».

Suspension de séance demandée par les négociateurs.

Nouvelle proposition des négociateurs : plancher à 330 euros, limite à 60 000 euros inclus pour toucher plus de cadres (avec maintien du plafond à 400 euros), taux d’augmentation maintenu à 1%.

Suspension de séance demandée par la DRH

Réponse de la DRH : élargissement pour toucher 2 salariés sur 3, limite de 48 000 euros inclus, plancher relevé à 300 euros, taux maintenu à 1%, plafond maintenu à 400 euros, taux d’augmentation de 1,3% pour les salaires les plus faibles, mesures applicables 1er mars 2019, non rétroactives. IT GBM serait inclus dans le périmètre de l’augmentation.

Suspension de séance demandée par les négociateurs.

Nouvelle proposition des négociateurs : porter la limite à 50 000 euros.

Suspension de séance demandée par la DRH

Dernière proposition de la DRH : augmentation de 1 % pour tous les salaires annuels inférieur ou égal à  50 000 euros inclus, et avec un plancher de 300 euros annuel et un plafond de 400 euros annuel.

 

réunion du 23/10/18

 Proposition de la Direction La Direction veut proposer une mesure pérenne, en privilégiant les bas salaires tout en visant une part « non nulle » de la population, avec une mesure qui touche tout le monde aussi Mesure pérenne : 1% pour les salaires inférieurs à 40 000 euros (48% des collaborateurs hors hors-classe, tous les TMB et le tiers des cadres, 3 058 collaborateurs concernés) : pour un salaire de 35 000 euros, l’augmentation nette par mois représente une vingtaine d’euros sur 13 mois ! Mesure d’équité : retours des congés maternité, cas d’équité ici ou là, 200 000 euros qui paraissent suffisants à la DRH compte tenu des efforts déjà faits depuis une dizaine d’années Mesure collective dans une année difficile, avec des efforts collectifs importants : augmentation de capital sera proposée en 2019, 3 500 euros avec une décote de 10%, les OSR considèrent que ce n’est pas une mesure salariale relevant de la NAO. Réflexion : introduction du PAS en janvier 2019, opportunité de passer sur 12 mois pour le versement du salaire annuel au lieu de 13 mois, qu’en pensent les collaborateurs ? Quid de ceux qui versent leur 13e mois dans le CET ? Impact sur la trésorerie, y a-t-il un appétit des collaborateurs ? Effet d’affichage principalement venant masquer le caractère chiche de l’augmentation proposée. Les OSR considèrent que ce n’est pas une mesure relevant de la NAO Complément d’intéressement difficile à mettre en œuvre dans un Groupe où le système français est considéré comme une particularité pour ne pas dire une « anomalie » Pas de plancher pour la mesure pérenne, pas de mesure dégressive, ce sont des méthodes que la Direction n’aime pas a priori La DRH rappelle que la maîtrise de la base de coûts reste prioritaire, compte tenu de la situation générale du secteur bancaire Remarque des négociateurs : augmentation de la prévoyance, de la mutuelle, du PMSS et surtout de l’inflation annuleront les effets de la diminution des charges sociales d’octobre 2018 à brève échéance Proposition des négociateurs Contre-proposition proposée par l’ensemble des négociateurs : 1% jusqu’à 60 000 euros inclus avec un plancher de 400 euros.

 

Contact / Une remarque ?