Compte rendu CCE 03 octobre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Le CCE d’automne s’est réuni ce matin dans une contexte particulier pour la banque : la « revue stratégique » en cours sur la banque de détail RBWM et les fonctions centrales.

Jean Beunardeau a expliqué que le Métier RBWM poursuit actuellement l’examen de plusieurs scénarios pour la banque de détail RBWM (et l’assurance vie qui en est inséparable). Si les résultats ne pourront en être connus avant fin 2019 / début 2020, plusieurs d’entre eux étudieraient le redressement de la rentabilité financière du réseau par l’enrichissement des sources de revenus (crédits personnels, assurance non-vie…), l’intensification de la digitalisation et la réduction des coûts.

Pour ces derniers, sont notamment visés les coûts indirects générés par les fonctions centrales qui font actuellement l’objet d’une revue approfondie, fonction centrale par fonction centrale. Il va en résulter un projet de restructuration des fonctions centrales qui se traduira, pour la plupart d’entre elles, par une réduction de leur effectif.

En matière d’activité courante, Jean Beunardeau a indiqué que le 3e trimestre s’inscrit dans la continuité du premier semestre.

S’agissant du siège du 103 Champs Elysées dont le bail est échu, la Direction générale se prépare à lancer un déménagement au cas où le propriétaire demanderait à HSBC France de quitter les lieux.

Enfin, la Direction souhaite effectuer une distribution début 2020 en lieu et place de l’intéressement et de la participation 2019 qui ne pourront être versés faute d’accord (rappelons que seule la CFTC-HSBC avait signé les projets d’accord). Cette distribution pourrait se faire sous la forme d’une prime Macron et / ou d’un abondement exceptionnel dans le Plan d’épargne entreprise.

La Délégation Nationale CFTC-HSBC

Centre de préférences de confidentialité

_ga, _gat, _gid