Christian Genet, Représentant de proximité, se confie à la CFTC-HSBC

Quelles sont les qualités requises pour être un bon Représentant de Proximité pour la CFTC-HSBC ?

Que ce soit en commission de proximité, en visite d’agences ou au quotidien dans nos échanges avec nos collègues, nous devons rester attentifs et faire preuve de:

• Crédibilité ;
  • Conviction ;
  • Qualité d’écoute ;
  • Mesure dans les propos.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à devenir Représentant de Proximité pour la CFTC-HSBC?

• Mon engagement dans l’entreprise et mon expérience (28 années d’ancienneté) m’ont donné l’envie de m’engager au travers à la CFTC-HSBC pour soutenir mes collègues.

Qu’est-ce qui a changé pour tes collègues RBWM ?

• L’organisation du travail est de plus en plus normée ; avec le traitement des Opportunités Commerciales, le nombre de rendez-vous quotidien, le nombre hebdomadaire de ventes « wealth », le type de rendez-vous, le suivi « à la culotte » par les managers…Il en résulte souvent pour les conseillers de clientèle un stress et un intérêt moindre par manque d’autonomie dans l’organisation de leur travail.
  • Il est à craindre plus de RPS.

Quelle est la chose la plus gratifiante dans ton rôle de Représentant de Proximité ?

• La gratification n’est pas le but recherché. Les résultats obtenus sont les conséquences de la constance de nos actes au quotidien et en Commission de proximité.

C’est la conviction d’être utile dans les actions menées, qui pourrait être qualifiée de gratifiante.

Incites-tu des collègues à rejoindre la CFTC-HSBC ?

• Oui régulièrement, merci aux collègues qui ont adhéré à la CFTC-HSBC et à celles et ceux qui je l’espère nous rejoindront bientôt.
  • Lorsque le déconfinement a été lancé, as-tu été force de proposition ? Comment ?
  • Et même avant, lors du confinement, pour obtenir la meilleure protection possible pour les collaborateurs (demande d’écrans à l’accueil par exemple, alors que ces derniers n’étaient pas encore prévus).

Ta mission de Représentant de Proximité exige-t-elle plus de temps depuis le début de la crise ? Pourquoi ?

• Elle est plus compliquée, par la distanciation qui résulte du télétravail et la limitation des visites en agence. Nous avons pour la plupart eu à nous adapter rapidement à une nouvelle forme de travail, avec plus ou moins de facilité ou de contraintes. La question est de savoir comment cette situation va évoluer dans la durée et comment rester proche de tous les collègues.

A quand remonte ton engagement syndical à la CFTC-HSBC ?

• Plus de 10 années. L’engagement syndical de délégués syndicaux de la CFTC-HSBC, m’avait d’abord convaincu d’adhérer à la CFTC-HSBC, puis par la suite, de prendre un mandat.

Représenter, défendre des collègues, participer aux instances de l’entreprise procurent un enrichissement de la vie professionnelle.

A ton avis, quelles sont les qualités requises pour être un bon Représentant de Proximité pour la CFTC-HSBC ?

• Croire en son engagement et aux valeurs associées
  • Ne pas craindre de s’exposer