Interpellation de la CFTC-HSBC lors du CSE extraordinaire du 25 juin 2020 au Directeur Général HSBC France

Ci-joint, synthèse de l’interpellation de la CFTC-HSBC au Directeur Général HSBC FRANCE

Bonjour Monsieur,
Vous venez de nous présenter les nouvelles orientations stratégiques d’HSBC France, post COVID, sous leur aspect économique et financier, en vue de la restructuration à laquelle nous nous attendons tous.
De la même façon que vous venez de nous appeler à inventer un nouveau modèle économique et de trouver ensemble une capacité à vivre décemment, la CFTC-HSBC élargit vos propos sous l’angle du Dialogue social.
En effet, la crise du COVID 19 a mis en évidence que les relations employés-employeurs, Représentants du personnel-Direction, devaient elles aussi évoluer.
En quoi consisterait pour la CFTC-HSBC, cette capacité à vivre décemment ?
Un certain nombre d’organisations syndicales nationales représentatives, dont la CFTC, lors d’une récente interpellation auprès du Président de la République que nous reprenons à notre compte aujourd’hui, l’a parfaitement défini : éviter les postures traditionnelles qui peuvent nous pousser à l’affrontement, face aux difficultés qui se sont amoncelées, et trouver une logique différente pour atteindre cet objectif.
Pour ce faire il convient d’inventer une nouvelle méthode qui passe par la restauration d’une confiance mutuelle entre nous.
La CFTC-HSBC estime qu’en termes de Ressources Humaines et de Relations Sociales il est grand temps de passer à autre chose.
Nous avons le sentiment aujourd’hui de nous retrouver face à un mur.
Au-delà des dossiers sur lesquels nous vous avons demandé de vous positionner, notamment versement d’une prime COVID 19 et renégociation de l’accord sur le télétravail, la CFTC-HSBC estime que l’ensemble des discours tenus par la Direction d’HSBC France en matière de Ressources Humaines et de Relations Sociales sonne creux.
Cette revue stratégique ne doit pas seulement s’arrêter aux aspects économiques et financiers, mais élargir sa réflexion à la refondation du Dialogue social dans notre entreprise.

La CFTC-HSBC